Imprimer Recommander

  • ATELIER EXPERT ET VISITE : DE LA PROGRAMMATION A L'EXPLOITATION, COMMENT ASSURER L'EFFICACITE ENERGETQUE D'UN BATIMENT ?

    En construction neuve ou rénovée, en logement ou en tertiaire, un maître d’ouvrage pour une commande donnée pourra réceptionner un ouvrage qualitatif, performant à coûts maîtrisés, comme un ouvrage inconfortable, très consommateur et onéreux sans qu’il soit forcément en mesure de l’évaluer suffisamment tôt dans le déroulement du projet. Seul le gestionnaire, après une période d’exploitation, sera en mesure de constater les dysfonctionnements de l’équipement. Ceux-ci peuvent avoir une incidence sur les coûts de consommation, les coûts d’exploitation, le confort, les relations avec les utilisateurs, la charge de travail des mainteneurs, des litiges avec les constructeurs et fabricants... Cette connaissance de la performance du bâtiment a posteriori est évidemment un risque lorsque l’on sait que les dépenses de fonctionnement cumulées sur une période de 30 à 40 ans atteignent 3 à 4 fois le coût d’investissement, ou que le surdimensionnement des équipements dégrade l’efficacité énergétique. Mais comment être assuré de la qualité de fonctionnement et de la performance énergétique d’un bâtiment ? L’objectif de cette journée est d’apporter des réponses à cette question.

    Lire la suite...  
  • ATELIER LE BIM, POUR QUI ? POUR QUOI ?

    Le réseau des professionnels du bois en LR Arfobois, le cluster Cémater, le Conseil régional de l’ordre des architectes, le centre de ressources ECOBATP LR, l’École des Mines d’Alès, l’Union Syndicale des Architectes du Languedoc-Roussillon USALR et le Pôle de compétitivité DERBI, ont organisé, pour les professionnels de la filière bâtiment, l’atelier expert ‘‘Le BIM : pour qui ? pour quoi ?’’
    Le BIM ‘‘Building Information Modeling’’ est une méthode de travail basée sur la collaboration autour d’une maquette numérique 3D qui s’enrichit des apports des différents intervenants de la conception à l’exploitation d’un ouvrage. Cette innovation majeure aura un impact sur tous les métiers de la filière du bâtiment.
    Cet atelier a eu pour objectif de mieux appréhender cet outil innovant collaboratif et d’ouvrir le débat afin de capitaliser les attentes des acteurs pour organiser des ateliers de formation.

    Lire la suite...



     
  • VISITE : LE SIEGE DU CIAS NARBONNE-RURAL

    Pôle énergies 11 et le centre de ressources ECOBATP LR, en partenariat avec le Grand Narbonne, ont organisés la visite d'un bâtiment tertiaire neuf, adapté à notre climat méditerranéen : ''le Siège du Centre Intercommunal d’Action Sociale Narbonne-Rural'' situé à Montredon-des-Corbières (11). Cette visite, en présence d'une partie de l’équipe de maîtrise d’œuvre (architecte et bureau d'études thermique et fluides), a rassemblée 27 professionnels de la filière bâtiment et maîtres d’ouvrage.

    Cette visite a été aussi l’occasion de découvrir la Démarche Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM), outil pédagogique d’accompagnement et d’évaluation sur les aspects environnementaux, économiques et sociaux pour construire ou rénover.

    Lire la suite...
     
  • VOYAGE D'ETUDES ORGANISE POUR L'ECOLE DES MINES D'ALES

    Les 14 et 16 avril 2015, ECOBATP LR a organisé, pour le compte de l'Ecole des Mines d'Alès, un voyage d'études dont le but était la visite de plusieurs bâtiments exemplaires ayant obtenu des niveaux de performances environnementales (Démarche BDM en Languedoc-Roussillon ou autres). Ces visites se sont faites avec les acteurs de ces bâtiments (architectes et/ou maîtres d’ouvrage et/ou autres professionnels).

    À l’issue du voyage, une synthèse au format numérique a été remise aux participants.

    Lire la suite...
     
  • LES RENDEZ-VOUS DE LA MIXITE "QUALITE D'USAGE, CONFORT ET PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE D'UN BATIMENT : REPONDRE PAR LA MIXITE"

    Suite au succès de l’atelier expert organisé le 20 novembre 2013, sur le thème « La mixité des matériaux : une réponse adaptée aux bâtiments durables en Languedoc-Roussillon », les organisateurs lancent un cycle d’évènements « Les Rendez-vous de la Mixité pour construire et aménager durable » organisés autour de rencontres annuelles, de visites et d’ateliers. Face aux défis environnementaux, sociétaux et économiques actuels, la société en mutation prend de plus en plus en compte la qualité de vie, l’intelligence collective et collaborative et les enjeux de l’économie locale (circulaire et présentielle) et du développement durable. Dans le secteur de la construction, de la rénovation et de l’aménagement, de nombreuses initiatives voient le jour offrant des solutions de nature différente. Les réponses ne se trouvent pas dans l’opposition de ces solutions mais dans leurs synergies et dans l’organisation de leurs complémentarités.

    Lire la suite...







     
  • ATELIER DES CLES POUR FACILITER L'ECO-CONSTRUCTION ET L'INNOVATION DANS LES MARCHES PUBLICS

    S’engager pour le développement de bâtiments éco-conçus et inno­vants, qui répondent à la fois aux exigences de maitrise des consomma­tions d’énergie, de confort et de santé des usagers, est un véritable défi tant au niveau technologique qu’au plan économique. Pour y répondre, le Languedoc-Roussillon dispose de nombreux atouts dont des filières éco-maté­riaux en cours de structuration, une capacité de R&D diversifiée sur les matériaux innovants, une offre de formation, des réseaux d’acteurs experts et leaders ainsi que des démarches territoriales en cours d’organisation.

    Ces atouts constituent une véritable opportunité pour faire émerger une offre de marché à haute valeur ajoutée, fondée sur des savoir-faire et produits régionaux, fortement créatrice d’activités et d’emplois locaux. L’éco-construction et l’innovation ne pourront se développer que si les maitres d’ouvrage disposent de l’information nécessaire pour lever les freins réglemen­taires et techniques inhérents à la mise en oeuvre de bâtiments démonstrateurs éco-conçus.

    Lire la suite...

     
  • ATELIER ETANCHEITE A L'AIR DES RESEAUX DE VENTILATION

    Le centre d’étude en thermographie et infiltrométrie CETii, le centre de ressources ECOBATP LR et Effinergie dans le cadre des travaux de l’observatoire BBC en Languedoc-Roussillon, en partenariat avec la Direction régionale de l’ADEME et le Conseil régional Languedoc-Roussillon, ont organisé à un atelier, à la fois théorique et pratique, sur le thème « L’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation ».

    Lors de cette réunion, qui a rassemblé près de 30 personnes, plusieurs sujets étaient évoqués :

    - De l’étanchéité à l’air du bâti à celle des réseaux de ventilation

    - L’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation : de quoi parle-t-on ?

    - Quelles sont les solutions techniques existantes pour assurer une étanchéité à l’air de qualité ?

    - Mise en oeuvre d’une portion de réseau selon 3 techniques et test d'étanchéité à l'air

    Lire la suite...


     
  • VERS UN TERRITOIRE DURABLE MEDITERRANEEN ?

    ECOBATP LR et le GAL Terres de Vie en Lozère ont organisé une réunion autour du thème "Vers un territoire durable méditerranéen ?" afin de présenter quelques initiatives et bonnes pratiques de territoires autonomes en énergie ou à énergie positive. Lors de cette réunion, Enercoop LR est intervenu sur l'énergie partagée.

    Lors de cette réunion, qui a rassemblé plus de 30 personnes, plusieurs exemples de territoires ont été mis en avant :

    - L’exemple de la communauté de commune du Mené (Côtes d’Armor, Bretagne)
    - L’exemple de la Biovallée® (Drôme, Rhône-Alpes)
    - L’exemple de la commune de Peyrelevade avec le réseau Rurener (Corrèze, Limousin)


    Nous vous proposons de (re)découvrir ci-dessous les interventions.

    A télécharger ou à voir :

    - Intervention d'ECOBATP LR

    - Vidéo du Mené

    - Intervention d'Enercoop LR

     
  • CONFERENCE MIXITE DES MATERIAUX, UNE REPONSE ADAPTEE AUX BATIMENTS DURABLES EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

    ARFOBOIS, ECOBATP LR et TRANSFERTS LR, en partenariat avec la CAPEB LR, le CROA LR, la FFB LR et le Pôle DERBI, ont organisé un atelier sur le thème « La mixité des matériaux : une réponse adaptée aux bâtiments durables en Languedoc-Roussillon ».

    Cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre de la dynamique engagée par le Conseil régional Languedoc-Roussillon avec la Charte Bat’Innov LR, avait pour but de promouvoir et développer l’écoconstruction en mobilisant le levier de l’innovation.

    A travers les témoignages et retours d’expérience des professionnels régionaux engagés dans l’innovation, cet atelier a permis à près de 100 professionnels intéressés par la recherche et le développement de matériaux innovants pour le bâtiment et l’approche de la mixité des matériaux de construction, de trouver des réponses aux enjeux du climat méditerranéen.

    Le succès de cet atelier s'est traduit par la qualité des intervenants que nous vous proposons de (re)découvrir ci-dessous.

    Lire la suite...

     
  • CONFERENCE A NARBONNE : RETOUR D'EXPERIENCE DE PROJETS BDM EN LR

    Le 24 octobre 2013, ECOBATPLR a proposé la découverte de la Démarche « Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM) » à travers le retour d'expérience de projets réalisés en Languedoc-Roussillon.

    Cet événement a rassemblé près de 50 professionnels.

    Par ailleurs, dans le cadre du salon Energaïa des 4 au 6 décembre au Parc des Expositions de Montpellier, ECOBATP LR sera présent pour promouvoir la Démarche BDM en Languedoc-Roussillon.

    Vous pouvez prendre contact avec ECOBATP LR pour obtenir les présentations des projets suivants :

    - Bureaux de la société "Arcadie" à Méjannes-lès-Alès (30) - Démarche BDM niveau Bronze (Jean-Jacques Johannet, Architecte)

    Lire la suite...  

Page 3 sur 4