Imprimer Recommander

EnR

  • L'EFFICACITE ENERGETIQUE DU BATIMENT : OPTIMISER LES PERFORMANCES, LE CONFORT ET LA VALEUR DES BATIMENTS TERTIAIRES ET INDUSTRIELS

    L'EFFICACITE ENERGETIQUE DU BATIMENT : OPTIMISER LES PERFORMANCES, LE CONFORT ET LA VALEUR DES BATIMENTS TERTIAIRES ET INDUSTRIELS

    L'efficacité énergétique du bâtiment : optimiser les performances, le confort et la valeur des bâtiments tertiaires et industriels - Richard Franck, Guy Jover, Franck Hovorka - Novembre 2014


     

    La maitrise de la consommation d’énergie des bâtiments – objet d’une forte communication – est aujourd’hui portée dans les faits par la règlementation pour les projets neufs et par une stricte recherche de rentabilité à court terme pour les bâtiments existants.

     

    Ces deux éléments constituent cependant un cadre étroit qui limite l’intervention à quelques actions génériques. Ils induisent une approche isolée et marginale qui n’intègre pas les relations fondamentales entre l’énergie et les autres axes stratégiques et ne sauraient garantir les performances visées touchant à la qualité d’usage et aux charges d’exploitation.

     

    Enfin, ils ne créent pas de dynamique d’amélioration de la performance des bâtiments existants.

     

    A l’inverse, une stratégie énergétique efficace :

     

    • s’appuie sur un processus d’optimisation global : maîtrise budgétaire, rentabilité des investissements, création de valeur, sensibilité aux évolutions réglementaires, risques d’accélération de l’obsolescence, compétitivité à long terme, confort et productivité des occupants, mobilisation du personnel, image, réduction des émissions de CO2, etc.

     

    • élargit le périmètre de la réflexion à la zone (urbanisme et énergie locale) ou au site industriel (interface bâtiment/process)

     

    • se construit et se déploie de façon cohérente en fonction du cycle de vie du patrimoine.

     

    Ce manuel professionnel contient une description des composantes techniques, organisationnelles, méthodologiques et managériales d’une démarche de maîtrise de l’énergie. Les auteurs y exposent aussi de nombreux exemples de projets déjà réalisés qui témoignent concrètement de la pertinence de cette démarche.


    www.efficaciteenergetiquedubatiment.fr

    Votes
    (0 votes)
    Mise en ligne 01.11.14
     
  • LE GUIDE SUR LES RESSOURCES DE SUBSTITUTION

    LE GUIDE SUR LES RESSOURCES DE SUBSTITUTION

    Le guide sur les ressources de substitution - CG 34 - Juillet 2014


    La ressource en eau est un bien commun qu'il importe de préserver. Depuis 2006, le Département amplifie ses efforts en faveur des économies d'eau et du recours aux ressources de substitution (eaux de pluie, eaux usées épurées, eaux brutes, eaux grises).

     

    pdf 
    Votes
    (0 votes)
    Mise en ligne 01.07.14
     
  • SMARTGUIDE DE L'ENERGIE DURABLE

    SMARTGUIDE DE L'ENERGIE DURABLE

    SmartGuide de l'énergie durable - RENOUVELLE - Juin 2014


    L'énergie durable implique l'équilibre entre une offre énergétique basée sur des sources renouvelables et une demande maîtrisée par une utilisation rationnelle de l'énergie (comportements judicieux et équipements efficients).
    L'utilisation rationnelle de l'énergie fait le choix des solutions individuelles et collectives qui induisent la plus petite consommation d'énergie.
    Après un rappel des principaux développements de l'année écoulée P actualité internationale, nationale et évolution des prix-, le SmartGuide 2014 prend appui sur une première partie centrée sur l'utilisation rationnelle de l'énergie declinée dans quatre domaines essentiels : le bâtiment, les transports, l'industrie et la production d'électricité.
    Viennent ensuite les évolutions constatées au sein des filières renouvelables, au regard des chiffres les plus parlants, et les développements récents en matière d'infrastructures énergétiques.


    Document en 3 parties

    pdf 

    pdf 

    pdf 
    Votes
    (0 votes)
    Mise en ligne 01.06.14
     
  • GUIDE 2014 DE CONSTRUCTION ECOLOGIQUE EN COEUR D'HERAULT

    GUIDE 2014 DE CONSTRUCTION ECOLOGIQUE EN COEUR D'HERAULT

    Guide 2014 de construction écologiques en Coeur d'Hérault - PAYS COEUR D'HERAULT - Février 2014

     

    Découvrez des constructions écologiques proches de chez vous.

    Economiser de l’énergie ? Mieux chauffer ? Rénover une vieille maison ?

    Les exemples recueillis montrent des choix guidés par la recherche de confort, de qualité, de bien-être ou d’adaptation à l’environnement.

    Faire découvrir des solutions écologiques dans l’habitat afin d’aider à mieux choisir comment faire ses travaux, c’est l’objectif de ce guide.

    Les exemples dont ceux de personnes privées qui ont fait des choix de matériaux, d’isolation ou de chauffage ; mais également de collectivités qui se sont orientées vers l’éco-construction.

    Découvrez le guide et faites le découvrir autour de vous !En même temps, vous en saurez plus sur des termes techniques tel que l'isolation thermique, le bioclimatisme ou encore le BBC. Vous connaîtrez le béton de chanvre, la ouate de cellulose et en saurez beaucoup plus sur l'utilisation des énergies renouvelables.

    pdf 
    Votes
    (0 votes)
    Mise en ligne 01.02.14
     
  • PUBLICATION TECHNIQUE ECOBATP LR N° 001 : MIXITE DES MATERIAUX, UNE REPONSE ADAPTEE AUX BATIMENTS DURABLES EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

    PUBLICATION TECHNIQUE ECOBATP LR N° 001 : MIXITE DES MATERIAUX, UNE REPONSE ADAPTEE AUX BATIMENTS DURABLES EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

    Publication Technique ECOBATP LR n° 001 : Mixité des matériaux, une réponse adaptée aux bâtiments durables en Languedoc-Roussillon - ECOBATP LR - Janvier 2014

     

    ARFOBOIS, ECOBATP LR et TRANSFERTS LR, en partenariat avec la CAPEB LR, le CROA LR, la FFB LR et le Pôle DERBI, ont organisé le 20 novembre 2013 au pôle œnotouristique de Viavino à Saint-Christol, un atelier expert sur le thème « La mixité des matériaux : une réponse adaptée aux bâtiments durables en Languedoc-Roussillon ». Cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre de la dynamique engagée par le Conseil régional Languedoc-Roussillon avec la Charte Bat’Innov LR, avait pour but de promouvoir et développer l’écoconstruction en mobilisant le levier de l’innovation. A travers les témoignages et retours d’expérience des professionnels régionaux engagés dans l’innovation, cet atelier a permis aux professionnels intéressés par la recherche et le développement de matériaux innovants pour le bâtiment et l’approche de la mixité des matériaux de construction, de trouver des réponses aux enjeux du climat méditerranéen. Cet atelier s'est clôturé par la remise des prix du Palmarès bois construction environnement 2013 organisée par ARFOBOIS et la visite du pôle œnotouristique de Viavino par son architecte Philippe Madec.


     

    pdf 
    Votes
    (0 votes)
    Mise en ligne 01.01.14
     
  • LE PLAN STRATEGIQUE LOCAL (PSL) : POURSUIVRE LA DYNAMIQUE DE TRANSFORMATION DES QUARTIERS POUR LES HABITANTS

    LE PLAN STRATEGIQUE LOCAL (PSL) : POURSUIVRE LA DYNAMIQUE DE TRANSFORMATION DES QUARTIERS POUR LES HABITANTS

    Le plan stratégique local (PSL) : Poursuivre la dynamique de transformation des quartiers pour les habitants - ANRU - Octobre 2013


    Fiche sur les partenaires et les ressources disponibles pour la construction et la réhabilitation des quartiers durables.

    pdf 
    Votes
    (0 votes)
    Mise en ligne 01.10.13
     
  • UNE DEMARCHE NATIONALE QUI ENGAGE L’URBANISME ET L’AMENAGEMENT DANS LA TRANSITION ECOLOGIQUE : PARTIE 1 LES 13 LAUREATS DU LABEL NATIONAL

    UNE DEMARCHE NATIONALE QUI ENGAGE L’URBANISME ET L’AMENAGEMENT DANS LA TRANSITION ECOLOGIQUE : PARTIE 1 LES 13 LAUREATS DU LABEL NATIONAL

    Une démarche nationale qui engage l’urbanisme et l’aménagement dans la transition écologique : Partie 1 Les 13 lauréats du label national - METL - Septembre 2013


    Des projets exemplaires en France qui démontre la transition écologique dans l'aménagement et l'urbanisme

    pdf 
    Votes
    (0 votes)
    Mise en ligne 01.09.13
     
  • UNE DEMARCHE NATIONALE QUI ENGAGE L’URBANISME ET L’AMENAGEMENT DANS LA TRANSITION ECOLOGIQUE : PARTIE 2 LES 32 PROJETS DISTINGUES « ENGAGE DANS LA LABELLISATION »

    UNE DEMARCHE NATIONALE QUI ENGAGE L’URBANISME ET L’AMENAGEMENT DANS LA TRANSITION ECOLOGIQUE : PARTIE 2 LES 32 PROJETS DISTINGUES « ENGAGE DANS LA LABELLISATION »

    Une démarche nationale qui engage l’urbanisme et l’aménagement dans la transition écologique : Partie 2 Les 32 projets « Engagé dans la labellisation » METL - Septembre 2013


    32 projets exemplaires engagés à la labellisation dans les bâtiments en France.

    pdf 
    Votes
    (0 votes)
    Mise en ligne 01.09.13
     
  • ACTES DU COLLOQUE : RECHERCHES BIO-INSPIREES

    ACTES DU COLLOQUE : RECHERCHES BIO-INSPIREES

    Actes du colloque : Recherches bio-inspirées - CGDD - Juillet 2013


    Recherches, informations et présentation des idées bio-inspirées pour la transition écologique/énergétique des bâtiments collectifs.

    Votes
    (0 votes)
    Mise en ligne 01.07.13
     
  • LES BATIMENTS BASSE CONSOMMATION EN FRANCE : BILAN 2007-2012 DES APPELS A PROJETS REGIONAUX DU PREBAT

    LES BATIMENTS BASSE CONSOMMATION EN FRANCE : BILAN 2007-2012 DES APPELS A PROJETS REGIONAUX DU PREBAT

    Les Bâtiments Basse Consommation en France : Bilan 2007-2012 des appels a projets régionaux du PREBAT - ADEME - Juin 2013


    Informations sur les modes de construction, la ventilation, et des bâtiments à énergie positive exemplaires.

    pdf 
    Votes
    (0 votes)
    Mise en ligne 01.06.13
     

Page 1 sur 8