Imprimer Recommander

Ressources à télécharger

  • PUBLICATION TECHNIQUE ECOBATP LR N° 002 : DISPOSITIF « RGE », UN SIGNE DE QUALITÉ POUR LES PROFESSIONNELS DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

    PUBLICATION TECHNIQUE ECOBATP LR N° 002 : DISPOSITIF « RGE », UN SIGNE DE QUALITÉ  POUR LES PROFESSIONNELS DE L’EFFICACITÉ  ÉNERGÉTIQUE ET DES ÉNERGIES RENOUVELABLES
    26.03.14

    Publication Technique ECOBATP LR n° 002 : Dispositif « RGE », un signe de qualité pour les professionnels de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables - ECOBATP LR - Mars 2014

     

    Le choix d’un professionnel compétent est souvent complexe pour un particulier ou un maître d’ouvrage cherchant à réaliser des travaux de performance énergétique. Pour mieux identifier les professionnels, l’ADEME et le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ont lancé la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). Une première période entre 2011 et 2013 a permis de déployer la mention RGE TRAVAUX. Depuis le 4 novembre 2013, il a été décidé :
    - De prolonger le déploiement de la mention RGE TRAVAUX sur deux années supplémentaires via la signature d’un avenant à la charte d’engagement et d’étendre son périmètre en intégrant dans son champ, les certifications portant sur une « offre globale » de rénovation ;
    - D’enrichir le dispositif à travers le lancement de la mention RGE ÉTUDES, volet concernant les professionnels de la maîtrise d’oeuvre (bureaux d’étude, économistes de la construction, architectes). Cette nouvelle charte permettra d’une part d’identifier la compétence des professionnels en matière d’amélioration de la performance énergétique et, d’autre part, d’engager la montée en compétence de la maitrise d’oeuvre ;
    - D’inscrire l’engagement des industriels produisant les matériaux utilisés pour la construction et la rénovation, à former les artisans et promouvoir la mention RGE dans cette dynamique collective.

    pdf 
     
  • A+ (N°19) LA FEUILLE D'INFORMATION DE LA MATERIAUTHEQUE

    A+ (N°19) LA FEUILLE D'INFORMATION DE LA MATERIAUTHEQUE
    06.03.14

    A+ (n°19) la feuille d'information de la matériauthèque - ENSAM MONTPELLIER - Mars 2014


    Chaque mois, elle offre un panorama de l'actualité du domaine de la construction à travers une sélection de références d'articles de revues spécialisées, un focus sur une thématique, un site web ou une actualité éditoriale.

     

    pdf 
     
  • A+ (N°18) LA FEUILLE D'INFORMATION DE LA MATERIAUTHEQUE

    A+ (N°18) LA FEUILLE D'INFORMATION DE LA MATERIAUTHEQUE
    06.02.14

    A+ (n°18) la feuille d'information de la matériauthèque - ENSAM MONTPELLIER - Février 2014


    Chaque mois, elle offre un panorama de l'actualité du domaine de la construction à travers une sélection de références d'articles de revues spécialisées, un focus sur une thématique, un site web ou une actualité éditoriale.

     

    pdf 
     
  • GUIDE 2014 DE CONSTRUCTION ECOLOGIQUE EN COEUR D'HERAULT

    GUIDE 2014 DE CONSTRUCTION ECOLOGIQUE EN COEUR D'HERAULT
    01.02.14

    Guide 2014 de construction écologiques en Coeur d'Hérault - PAYS COEUR D'HERAULT - Février 2014

     

    Découvrez des constructions écologiques proches de chez vous.

    Economiser de l’énergie ? Mieux chauffer ? Rénover une vieille maison ?

    Les exemples recueillis montrent des choix guidés par la recherche de confort, de qualité, de bien-être ou d’adaptation à l’environnement.

    Faire découvrir des solutions écologiques dans l’habitat afin d’aider à mieux choisir comment faire ses travaux, c’est l’objectif de ce guide.

    Les exemples dont ceux de personnes privées qui ont fait des choix de matériaux, d’isolation ou de chauffage ; mais également de collectivités qui se sont orientées vers l’éco-construction.

    Découvrez le guide et faites le découvrir autour de vous !En même temps, vous en saurez plus sur des termes techniques tel que l'isolation thermique, le bioclimatisme ou encore le BBC. Vous connaîtrez le béton de chanvre, la ouate de cellulose et en saurez beaucoup plus sur l'utilisation des énergies renouvelables.

    pdf 
     
  • PERSPECTIVES DEMOGRAPHIQUES ET DE RESIDENCES PRINCIPALES EN LANGUEDOC-ROUSSILLON A L’HORIZON 2030

    PERSPECTIVES DEMOGRAPHIQUES ET DE RESIDENCES PRINCIPALES EN LANGUEDOC-ROUSSILLON A L’HORIZON 2030
    01.02.14

    Perspectives démographiques et de résidences principales en Languedoc-Roussillon à l’horizon 2030 - INSEE - Février 2014

     

    Le Languedoc-Roussillon est une des régions françaises où la croissance démographique est la plus forte. Entre 1999 et 2010, la région compte en moyenne 31 000 habitants supplémentaires chaque année, soit + 1,3 % pour + 0,6 % en France métropolitaine. Si les tendances démographiques passées se prolongeaient, faire face aux besoins potentiels en logements de ces nouvelles populations constituerait un des enjeux pour la région. En effet, face à des prix de l’immobilier qui connaissent une hausse continue depuis 2000, les ménages du Languedoc-Roussillon disposent de revenus inférieurs au niveau national. Pour accéder à un logement adapté à leurs besoins, une grande majorité d’entre eux s’éloigne de plus en plus des pôles urbains. Ils allongent ainsi leurs trajets domicile-travail. Dans un tel contexte, si la démographie suit les tendances passées, proposer une offre foncière en matière de logements mais aussi de transports et d’équipements, diversifiée et adaptée à chaque territoire, aires urbaines ou zones entre les aires urbaines constitue un enjeu pour l’Établissement Public Foncier du Languedoc-Roussillon.

    pdf 
     
  • QUALITE DE L’AIR : CONSTITUTION D’UN RESEAU REGIONAL, RESEAU EQAIR

    QUALITE DE L’AIR : CONSTITUTION D’UN RESEAU REGIONAL, RESEAU EQAIR
    01.02.14

    Qualité de l’air : Constitution d’un réseau régional : réseau EQAIR - AIR PACA - Novembre 2013

     

    Il est reconnu que la santé de l’homme et les expositions environnementales sont étroitement liées. L’exposition à la pollution de l’air intérieur des bâtiments est importante à considérer puisque nous passons la majorité de notre temps dans des espaces clos (≈ 90%). L’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur. Ce dernier (chargé de polluants atmosphériques) s’ajoute aux polluants spécifiques de l’intérieur. Ce « cocktail » de polluants est susceptible d’engendrer une exposition par inhalation, ingestion et voie cutanée pouvant entrainer une multitude de symptômes à court et long terme.

    pdf 
     
  • QUALITE DE L’AIR : REGLEMENTATION DANS LES ERP (VERSION GESTIONNAIRES DU BATIMENT)

    QUALITE DE L’AIR : REGLEMENTATION DANS LES ERP (VERSION GESTIONNAIRES DU BATIMENT)
    01.02.14

    Qualité de l’air : Réglementation dans les ERP (version gestionnaires du bâtiment) - AIR PACA - Février 2014

     

    Ce document a pour but de rassembler et d’ordonner les obligations réglementaires des propriétaires ou exploitants des établissements concernés par la surveillance de la qualité de l’air intérieur. Son contenu est exclusivement basé sur les documents réglementaires liés à la surveillance obligatoire de certains établissements recevant du public cités en référence. Il complète :

    - la brochure « La surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les lieux accueillant des enfants » publié par le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé et,

    - le document « Réglementation établissements recevant du public.

    Ce document « Surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public » est à destination des collectivités locales, aux gestionnaires des structures privées concernées ainsi qu’au grand public.

    pdf 
     
  • QUALITE DE L’AIR : REGLEMENTATION DANS LES ERP (VERSION ORGANISMES ACCREDITES)

    QUALITE DE L’AIR : REGLEMENTATION DANS LES ERP (VERSION ORGANISMES ACCREDITES)
    01.02.14

    Qualité de l’air : Réglementation dans les ERP (version organismes accrédités) - AIR PACA - Février 2014

     

    Ce document a pour but de rassembler et d’ordonner les obligations règlementaires des organismes accrédités pour la surveillance de l’air intérieur dans les établissements recevant du public (ERP). Son contenu est exclusivement basé sur les documents règlementaires cités en référence. Il complète :

    - la brochure « La surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les lieux accueillant des enfants » publié par le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé et,

    - le document « Réglementation établissements recevant du public.

    Ce document est à destination des bureaux d’études, laboratoires, personnes qualifiées ou services techniques des collectivités locales qui souhaitent être accrédités ainsi qu’à toute personne souhaitant obtenir d’avantage de détails sur les modalités techniques de surveillance.

    pdf 
     
  • A+ (N°17) LA FEUILLE D'INFORMATION DE LA MATERIAUTHEQUE

    A+ (N°17) LA FEUILLE D'INFORMATION DE LA MATERIAUTHEQUE
    01.01.14

    A+ (n°16) la feuille d'information de la matériauthèque - ENSAM MONTPELLIER - Janvier 2014


    Chaque mois, elle offre un panorama de l'actualité du domaine de la construction à travers une sélection de références d'articles de revues spécialisées, un focus sur une thématique, un site web ou une actualité éditoriale.

     

    pdf 
     
  • AIDES FINANCIERES 2014, COMMENT FINANCER LA PERFORMANCE ENERGETIQUE DE VOTRE LOGEMENT ?

    AIDES FINANCIERES 2014, COMMENT FINANCER LA PERFORMANCE ENERGETIQUE DE VOTRE LOGEMENT ?
    01.01.14

    Aides financières 2014, Comment financer la performance énergétique de votre logement ? - ADEME - Janvier 2014

     

    Maîtriser vos dépenses d’énergie passe nécessairement par une diminution des besoins de chauffage, de refroidissement et d’éclairage de votre logement et par l’utilisation d’équipements performants. Pour améliorer l'efficacité énergétique de votre logement, la réalisation de travaux plus ou moins importants s'avère souvent nécessaire : isolation du toit, des murs, des fenêtres et planchers, amélioration du système de chauffage…

    Cette démarche vous apportera un triple bénéfice : un logement confortable, économe en énergie, des factures d’énergie maîtrisées et une valeur patrimoniale préservée voire accrue. De plus, vous limiterez ainsi les émissions de gaz à effet de serre qui participent au réchauffement planétaire.

    Une palette d’aides existe pour vous accompagner dans votre effort d’investissement. Ce guide est à jour des aides disponibles en janvier 2014.

    pdf 
     

Page 1 sur 75