NOTRE ACCOMPAGNEMENT A L'INNOVATION

ECOBATP LR accompagne les entreprises innovantes en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Alors n'hésitez pas à nous contacter !

  • Catherine BONDUAU-FLAMENT, Directrice
    T. 04 67 68 32 01 ou 06 61 51 61 51
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Le CSTB et ECOBATP LR lancent la 1ère mission d'accompagnement des entreprises innovantes en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Le 15 décembre 2016, ECOBATP LR, Centre de ressources de la construction, rénovation et aménagement durables en Occitanie, et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB – ont lancé la première mission dédiée à l’accompagnement des entreprises de la construction porteuses d’innovations en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Présentée à l’occasion du Forum EnerGaïa qui a réuni le 15 décembre 2016 à Montpellier les professionnels de la filière EnR, cette mission est la 12ème à être mise en place dans le cadre du Réseau National d’Accompagnement – RNA - des TPE/PME dans les territoires. Déployé par le CSTB avec ses partenaires en régions, ce réseau vise à faciliter l’émergence d’innovations sur le marché. Permettant de fluidifier les différentes étapes du processus d’innovation (recherche, évaluation technique, identification des aides financières mobilisables, etc.), par un accompagnement de proximité, la mission aujourd’hui lancée par ECOBATP LR et le CSTB contribuera à la compétitivité des TPE/PME de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

L’innovation est perçue majoritairement comme un accélérateur de développement par les TPE/PME et TPI/PMI du bâtiment. L’innovation est perçue comme un moteur par les acteurs de la filière construction. Ainsi, selon le Baromètre innovation IFOP-CSTB de juin 2016 :
• Pour 61% des fabricants du bâtiment, l’innovation occupe une place importante dans leur activité,
• 66% des dirigeants interrogés précisent avoir mis au point une innovation dans le domaine de la construction, 48% dans le domaine de la rénovation,
• 88 % des entreprises ayant innové lors des deux dernières années confirment leur volonté d’innover dans les trois ans à venir.

Pour beaucoup de ces TPE/PME et TPI/PMI, l’innovation permet d’accompagner, voire d’anticiper, les évolutions auxquelles elles sont confrontées. Elle constitue un levier de croissance et de différenciation sur un marché souvent concurrentiel. Pour mener à bien leur processus d’innovation, ces entreprises sont en attente d’un accompagnement de proximité, spécifiquement adapté à leurs besoins, pouvant couvrir toutes les étapes du cycle de l’innovation (R&D, ingénierie financière et évaluation technique). Pour leur apporter une réponse efficace et opérationnelle, le CSTB déploie depuis 2013, avec ses partenaires en régions, un dispositif dédié : le Réseau National d’Accompagnement (RNA), visant à faciliter l'émergence d’innovations fiables sur le marché et dans lequel s’inscrit la mission aujourd’hui lancée par le CSTB et ECOBATP LR.

La mission d’accompagnement des entreprises innovantes en Occitanie, dans le domaine de la construction

Portée par ECOBATP LR qui fédère des acteurs de la construction et de l’aménagement durables en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, cette mission d’accompagnement à l’innovation s’inscrira dans une dynamique régionale de réseau. Ainsi, au-delà de ses expertises propres, ECOBATP LR s’appuiera sur des partenaires relais :
• CERCAD : centre de ressources de la construction, rénovation et aménagement durables basé à Toulouse,
• MADEELI : Agence de développement, innovation et export basée à Toulouse,
• TRANSFERTS : Agence régionale de l’innovation basée à Montpelier,
• Pôle de compétitivité DERBI : Pôle de compétitivité «Développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l’Industrie» basé à Perpignan et Toulouse.

Associant expertise et accompagnement de proximité, la mission proposera, tout au long du processus d’innovation, un appui adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise : du début du cycle d’innovation jusqu’au lancement de l’industrialisation avant la mise sur le marché, intégrant l’aide au montage de dossiers de demande d’évaluation. Elle se traduira ainsi par :
• Un service d’accueil et d’information,
• Des formations permettant aux TPE / PME et TPI / PMI de se préparer à l’évaluation technique,
• Un accompagnement personnalisé.
Elle permettra ainsi aux entreprises d’innover et de mener leurs démarches utiles pour l’évaluation dans des conditions optimales, d’optimiser les délais et les coûts, tout en garantissant la qualité et la sécurité des produits, en lien avec les enjeux de transition énergétique et numérique. Mieux appréhendé, et à un stade plus précoce, le parcours d’innovation sera ainsi facilité.


En savoir plus : Communiqué de presse, ECOBATP LR-CSTB, décembre 2016

Lire aussi : Annexe au Communiqué de presse

À propos du RNA